Au-delà d'Un Cours En Miracles

                                                                           

Au dela d un cours en miracles couverture

 

Livre écrit par Sylvain du Boullay et Phoebe Lauren en 1988

à l'initiative de Jésus

qui leur a donné le titre du livre et son ossature.

C'est donc un ouvrage directement inspiré des principes d'Un Cours En Miracles,

présenté sous forme de questions et réponses simples et claires

----------------------

 

Historique, rédaction et publication du livre

 

  1. Préparation à la conscience consciente

Au cours de mon adolescence, j’ai suivi des études secondaires dans un collège jésuite à Paris et j’ai pu faire l’expérience du « monde » du catholicisme de l’intérieur. Puis, après être sorti « diplômé » de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales à Jouy-en-Josas en 1968, je suis parti au Ghana pour diriger une petite affaire de corps gras (huiles et savons) à Accra. Après trois années en Afrique, je suis revenu à Paris où j’ai commencé à « plonger » dans la conscience consciente. J’ai dévoré les livres de Joseph Murphy, Joël Godlsmith, Osho, Nisagardatta Maharaj, Spalding et autres auteurs non duels. J’ai même eu un exemplaire polycopié du livre « Dialogue avec l’Ange » de Gitta Mallasz avant qu’il ne soit publié.

 

  1. Rencontre avec « Un Cours En Miracles »

En 1984 ma vie « professionnelle » s’arrête brusquement. Pendant deux ans, je tente de me réinsérer dans ce qu’on appelle la vie active. J’ai quelques activités plus ou moins bénévoles mais, sans m’en douter, je suis préparé à être plus pratiquement engagé dans un « travail » concret de conscience qui avait progressivement commencé en 1972 après mes trois années en Afrique de l'Ouest. En 1986 je rencontre le livre « Un Cours En Miracles ». Mais plus que les quelques 1300 pages de ce livre, c’est son histoire qui m’a immédiatement touché.

Aussi, après avoir pris contact avec Judy Skutch, présidente de la « Foundation for Inner Peace », (à Tiburon en Californie au nord de San Francisco), qui s’occupe de la publication du Cours et de ses nombreuses traductions, je me suis mis à traduire le Texte du Cours pour la Fondation. C’était un travail de débroussaillage et je me suis arrêté au bout d’un an (1986/1987), après avoir traduit 450 pages du Texte, qui comprend environ 630 pages. Je précise que, contrairement à ce qui est parfois dit, ce n'est pas moi qui ai produit la version "officielle" de la traduction française du Cours, publiée plus de quinze ans plus tard, mais une équipe principalement formée de deux personnes : Denis Ouellet (Canada) et Franchita Cattani (Suisse), assistées par Jacqueline Meyrieux.

A l’automne 1987, je suis parti en Californie pour voir Judy Skutch et William Thetford (Bill) qui était encore dans ce monde à cette époque. Bill était l’homme qui a accompagné Helen Schucman de 1965 à 1972 pour l’aider à recevoir l’ensemble du livre « Un Cours En Miracles », sous une dictée intérieure initiée par Jésus. Bill Thetford a fait sa transition le 4 juillet 1988, mais j’ai pu interagir avec lui à plusieurs reprises, notamment en l’informant de la rédaction du livre « Au-delà d’Un Cours En Miracles » au début de l'année 1988. En mars 1988, lorsque le manuscrit a été achevé, Bill en a reçu un exemplaire polycopié qu'il a soigneusement gardé sur sa table de chevêt jusqu'à son "départ".

 

  1. Rédaction du livre « Au-delà d’Un Cours En Miracles »

En novembre 1987, à la suite de toute une série de synchronicités qu’il m’était impossible de prévoir, j’ai rencontré Phoebe Lauren qui était alors directrice du Centre de Guérison des Attitudes de Jerry Jamplosky à Tiburon (Californie). Parfaitement guidé par l’Esprit, et sans avoir décidé ni prévu quoi que ce soit, je suis arrivé chez Phoebe un soir de décembre 1987. Après environ trois semaines, où nous partagions son espace, elle m’informa que Jésus était venu lui parler alors qu’elle était dans sa salle de bain.

J’avais été préparé à prendre très au sérieux les partages de Phoebe. Lorsqu’elle m’avait parlé de sa voix intérieure quelques semaines plus tôt, j’avais brusquement fondu en larmes. C’est comme si tout mon être retrouvait « quelque chose » de très important.

De temps en temps, alors que, par exemple, nous prenions un repas ensemble, Phoebe se mettait à écrire quelque chose sous dicté intérieure. C’était souvent comme un petit message. Puis elle me remettait ce qu’elle avait écrit. Nous ne faisions aucun commentaire, même si parfois, à mon tour, je prenais un papier et lui écrivais quelque chose en retour.

Après trois semaines environ, sa voix lui dit que nous allions écrire un livre ensemble et qu’il aurait pour titre « Au-delà d’Un Cours En Miracles. »

Puis au cours des jours suivants, elle reçu de Jésus le plan du livre, le titre des chapitres et des sous-chapitres, ainsi que les trente-cinq questions qui forment le corps des cinq chapitres centraux.

Elle me dit que ce serait elle qui écrirait les chapitres 1 et 7, tandis que j’écrirais les chapitres centraux en répondant aux questions posées. Je commencerais par le 4, puis le 3, le 2, le 5 et enfin le 6, et c’est exactement ce qui s’est passé.

Pendant plusieurs semaines, je n’écrivais pas. Je savais que sa voix était totalement digne de confiance mais je trouvais « impensable » que j’écrive un livre avec un titre aussi « fort » que « Au-delà d’Un Cours En Miracles ». Je savais que tous les mots sont relatifs et que tous les livres provenant de la Conscience ne sont que des outils qui pointent vers la Vérité. Mais aucun mot, aucune parole ni aucun livre n’est en lui-même la Vérité. Donc, parler de quelque chose qui est « au-delà » n’est encore qu’un pointeur de plus.

Toutefois, un matin avant de partir à son bureau, Phoebe me dit assez catégoriquement qu’on m’avait dit d’écrire un livre mais que je n’écrivais rien ! Aussi, peu après son départ je pris quelques feuilles et me mis à regarder dans le petit dossier que j’avais constitué à propos du livre. J’ai tout de suite remarqué que Jésus m’avais donné davantage de détails pour le chapitre 4, le chapitre par lequel je « devais » commencer. Je mis donc à écrire.

Environ six semaines plus tard, le 14 mars 1988 au petit matin, le livre était terminé. L’original, en anglais, a pour titre « Beyond A Course In Miracles ». En septembre 1988 je l’ai traduit en français. Mais il nous a été dit à l’époque qu’il ne serait pas publié et que seulement quelques deux ou trois cents polycopiés seraient réalisés avec la version française.  Et c'est ce qui a été fait.

Pendant plus de vingt ans, nous ne parlions plus de ce livre, mais en février 2011 nous avons reçu la guidance de le publier. Toutefois, il nous a été demandé de ne pas prendre d’éditeur pour l’instant. Voilà pourquoi il n’est pas disponible en librairie mais seulement par Internet sur Amazon où vous pouvez  le commander sous le titre « Au-delà d’Un Cours En Miracles ». Vous pouvez aussi m'écrire pour me demander de vous en envoyer un exemplaire. (Cliquer sur "contact" en bas du menu du site.)

 

  1. Pourquoi ce livre : « Au-delà d’Un Cours En Miracles » ?

Lorsque nous avons mis une touche finale à la rédaction du livre, j’ai repris dans le petit dossier un court message que la voix de Phoebe lui avait dicté. Je l’ai mis en avant-propos et, lorsque nous avons été guidé à publier l’ouvrage en avril 2011, nous avons senti de mettre aussi ce petit message au dos du livre sur la quatrième de couverture. Voici ce message :

«Il y a ceux d’entre nous

que l’Esprit persuade avec douceur

de passer au-delà du Cours en Miracles.

Le temps est venu pour nous

de passer au-delà du cours obligatoire

pour exprimer la vérité de façon nouvelle.

A présent la vraie connaissance est comprise.

Ceci est au-delà de tous les mots.

Pourtant, des mots sont encore utilisés. »

Ce message fait référence au « cours obligatoire ». C’est en rapport avec la courte introduction d’« Un Cours En Miracles «  qui dit : « Ceci est un cours en miracles. C’est un cours obligatoire. »

En réalité nous ne savons jamais le pourquoi des choses. Donc nous ne pouvons savoir pourquoi ce petit livre a été mandaté. C'est un ouvrage qui, en lui-même n’est pas nécessaire (comme toute forme), mais qui participe à un puissant travail d’éveil de conscience sur notre planète.

Ce livre a été écrit grâce à une relation entre un homme et une femme. Il véhicule une forte énergie. C’est un petit livre. Il a environ deux cents pages qui se lisent facilement. Pour bien des personnes c’est un excellent outil qui permet d’approfondir rapidement certains principes non duels. Il peut aussi aider à rentrer plus facilement dans l’étude d’Un Cours En Miracles. Comme pour tout, chacun est invité à suivre son intuition – sa guidance – pour ressentir si cet ouvrage est pour lui dans l’instant présent.

Disponibilité : Vous pouvez vous procurer ce livre soit directement sur Amazon, soit en me demandant de vous en envoyer un exemplaire par courrier. ( Pour cela, cliquer sur "contact" dans la rubrique "Formulaires de contact". Il est proposé à 19 euros plus frais de port. )

______________________

 

Voici le sommaire du livre, tel que Jésus l'a dicté à Phoebe en décembre 1987. 

(Nous avons juste rajouté l'addendum comme il nous l'a été demandé au moment de sa publication en 2011.) 

 

SOMMAIRE

                            PREFACE 

                            CHAPITRE 1        LA RENCONTRE POUR FAIRE CE TRAVAIL

                                            La rencontre et l’attente

                                            L’accord pour rédiger le livre qui est déjà écrit dans une autre dimension

                                            La lutte pour croire à ce travail et à son message

                                            Uniquement une petite bonne volonté

 

CHAPITRE 2        LA COMPREHENION DE LA CONNAISSANCE AU-DELA DES MOTS

     2.1      Comment comprenons-nous vraiment quelque chose ?

                        2.2     Comment pouvons-nous passer au-delà de la compréhension à la vraie conscience ?

                        2.3     Qu’est-ce que la connaissance ?

                        2.4     Comment savons-nous que nous sommes dans l’état de connaissance  et non dans l’état d’ego ?

                        2.5     Pourquoi avons-nous besoin d’utiliser des mots alors que nous sommes en réalité au-delà d’eux ?

                        2.6     Le don que Dieu nous fait : quel est-il et comment le reconnaissons-nous ?

                        2.7     Comment cette compréhension de la connaissance peut-elle m’aider dans mes prises de décisions ?

 

CHAPITRE 3        COMMENT POUVONS-NOUS AVOIR CONFIANCE DANS CE MONDE DE CHAOS ?

 

                        3.1     Que signifie avoir confiance ?

                        3.2     Pourquoi le monde de chaos n’existe pas vraiment ?

                        3.3     Qu’est-ce que Dieu veut vraiment que nous voyions et expérimentions ?

                        3.4     Comment puis-je aller chez moi en ce lieu que je n’ai jamais quitté ?

                        3.5     Quels sont les trois éléments de base de la confiance ?

                        3.6     Que puis-je faire pratiquement dans ma vie quotidienne pour avoir davantage confiance ?

                        3.7     Pourquoi la confiance est-elle l’étape la plus importante dans le plan parfait de Dieu ?

 

CHAPITRE 4  QUEST-CE QUE LA BONNE VOLONTE ET COMMENT  DEVENONS-NOUS DE BONNE VOLONTE ?

 

      4.1     Qu’est-ce que la volonté ou le plan de Dieu pour nous ?

                       4.2     Sommes-nous libres de choisir que la Volonté de Dieu soit faite toujours et en tout ?

                       4.3     Comment puis-je être de bonne volonté ?

                       4.4     Qu’est-ce que la vraie bonne volonté ?

                       4.5     Suis-je une marionnette dans un monde d’illusion ?

                       4.6     Comment savoir le moment où ma volonté ou mes buts coïncident avec ceux de Dieu ?

                       4.7     Quand dois-je agir et quand dois-je attendre ?

 

CHAPITRE 5        POURQUOI LE TEMPS DE LA FIN DE LA PEUR EST-IL VENU ?

 

       5.1     Qu’est-ce qui nous fait le plus peur ?

       5.2     Pourquoi l’état humain consiste-t-il à avoir peur ?

       5.3     Pourquoi devons-nous prendre conscience de notre état d’être ?

       5.4     Le temps de la fin de la peur est-il venu ?

       5.5     Comment puis-je cesser d’avoir peur ?

       5.6     Que Dieu veut-Il que nous fassions ?

       5.7     Qu’est-ce qui vient à nous lorsque nous cessons d’avoir peur ?

 

CHAPITRE 6        QUELLES ETAPES PEUT FRANCHIR CELUI QUI FAIT REELLEMENT DES MIRACLES ?

 

        6.1     Des étapes sont-elles vraiment nécessaires ?

        6.2     Comment puis-je aider ?

                           6.3     Comment puis-je rayonner la paix intérieure et l’amour toujours et en tout ?

                           6.4     Comment puis-je me guérir moi-même ?

                           6.5     Qui sont ceux qui font vraiment des miracles ?

                           6.6     Quelles sont les qualités de celui qui fait des miracles ?

                           6.7     Comment puis-je reconnaître l’Esprit et Dieu dans le monde ?

 

CHAPITRE 7         LE RETOUR A LA MAISON QUE NOUS N’AVONS JAMAIS QUITTEE

 

                            ADDENDUM

                            Fragments de messages de Jésus transcrits en 2010

                           Vision finale de Phoebe en 2011

 

                           CLARIFICATION DE TERMES

 

------------------------

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau